Projets en cours

Partenariat Savoirs et éducation autochtones (PSÉA): Initiatives de mise en valeur des savoirs autochtones dans les programmes scolaires des communautés. Chercheur principal : Benoit Éthier (UQAT). Co-chercheurs : G. Pellerin (UQAT), S. Poirier (ULaval), H. Torres (UBioBio), D. Studnicki-Gizbert (UMcGill), V. Paul (UQAT), L. Jérôme (UQÀM). Collaborateurs : Conseil de la Nation Atikamekw (Canada), Conseil Atikamekw de Manawan (Canada), Associacion Anultuwe Zugu (Chili), Congreso Ngäbe y Buglé del Norte de Santa Fe (Panama), Comunidad Mapuche Lof Boyen Mapu (Chili), École Nuvviti (Canada), Kativik Ilisarniliriniq (Canada), École Simon P. Ottawa (Canada), Escuela Enzo Ferrari (Chili), Ikaarvik School (Canada), UQAT (Canada), UBio-Bio (Chili) (CRSH, développement partenariat, 2021-2024).

Éducation par le territoire et cartographie narrative : Comprendre la ville de Val-d’Or comme territoire autochtone pour recadrer les relations entre autochtones et urbanité. (CRSH, Développement savoir 2023-2025), Chercheuse principale : Marie-Ève Drouin-Gagné. Benoit Éthier et Stéphane Guimont-Marceau, co-chercheurs.

Aski Masinahikan: la valorisation et la transmission intergénérationnelle des savoirs territoriaux autochtones grâce à la cartographie participative en milieux atikamekw et anicinabe (Québec, Canada). Chercheur principal : Benoit Éthier (UQAT). (FRQSC, Relève professorale, 2022-2025).

Équipe de développement, de recherche et d’actions de collaboration en contexte éducatif autochtone (ÉDRÉACÉA). Chercheure principale : Glorya Pellerin (UQAT). Statut : Cochercheur (FRQSC, Soutien aux équipes de recherche [renouvellement], 2021-2025). 

Projet Matakan : école de la forêt. La forêt à l’école. Vers l’inclusion des savoirs, de la langue et de la culture atikamekw à l’école. Chercheur principal : Laurent Jérôme. Statut : Collaborateur (CRSH, développement partenariat, 2021-2024). 

Équipe de recherche sur les cosmopolitiques autochtones (ERCA). Chercheur principal : Laurent Jérôme (UQAM). Statut : Cochercheur (FRQSC, Soutien aux équipes de recherche [renouvellement], 2020-2024).

Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIÉRA). Chercheur principal : Thierry Rodon (ULaval). Statut : Cochercheur (FRQSC, Regroupements stratégiques, 2017-2023). 

Centre pour la conservation et le développement autochtones alternatifs (CCDAA). Chercheur principal : Colin Scott (UMcGill). Statut : Cochercheur (FRQSC, Regroupements stratégiques, 2017-2023).

Projets terminés

Aski Masinahikan : atelier de cartographie autochtone, deuxième édition. (CRSH, connexion, 2023-2024). Chercheur principal : Benoit Éthier (UQAT). Co-chercheuse : Marie-Eve Drouin-Gagné (INRS).

Atelier de contre-cartographie participative : Val-d’Or comme espace autochtone. Chercheur principal : Benoit Éthier (CRSH, Soutien à la mobilisation des connaissances, 2023).

La transmission des savoirs musicaux chez les élèves autochtones du primaire au Québec et au Chili. Chercheur principal : Benoit Éthier. (Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, 2021-2023). 

Territorialités et cartographies autochtones : étude comparative sur les productions cartographiques des Atikamekw Nehirowisiwok (Québec) et des Coast Salish (Colombie-Britannique) dans le contexte des revendications territoriales globales. Chercheur principal : Benoit Éthier (UQAT). Cochercheurs : Brian Thom (UVic), Sylvie Poirier (ULaval) et Hugo Asselin (UQAT) ​​(CRSH, Développement savoir 2018-2021). 

Séminaire et ateliers de cartographies autochtones (Laboratoire de cartographie participative, UQAT). Chercheur principal : Benoit Éthier (UQAT). Cochercheurs : Caroline Desbiens (ULaval), Sylvie Poirier (ULaval), Justine Gagnon (ULaval).  (CRSH, Connexion, 2021). 

Le rôle de la cartographie digitale dans la transmission intergénérationnelle des savoirs ethnobotaniques relatifs aux bleuets chez les Atikamekw Nehirowisiwok (Haute-Mauricie, Québec). Chercheur principal : B. Éthier (UQAT) (FIRC-FUQAT, projets courts 2021). 

La musique autochtone et la réussite scolaire chez les Anicinapek de Kitcisakik (Abitibi-Témiscamingue, Québec). Chercheur principal : Benoit Éthier (FIRC-FUQAT, Soutien à la réalisation de projets courts, 2022)

Benoit Éthier
Professeur
École d’études autochtones

Campus de Val-d’Or
Téléphone : 819 874-8728 poste 6561 | local 4317
Télécopieur : 819 825-5361

benoit.ethier@uqat.ca