Stage postdoctoral

Camille Varnier, cosuperviseur avec L. Jérôme (UQÀM) (2023-2024). Titre provisoire : « À l’écoute des voix autochtones » : des balados pour partager les savoirs et capter les parcours biographiques atikamekw nehirowisiwok (Québec) et mapuche (Chili).

Ronaldo Magana Canul, stage postdoctoral au projet Partenariat Savoirs et éducation autochtones (CRSH, Développement partenariat. B. Éthier, dir.). 2022-2024.

Doctorat

Adam Archambault, directeur (2022-en cours). Titre provisoire de la thèse: Lieux habités et rencontres cartographiques : Regards sur les productions cartographiques autochtones comme outils de transmission intergénérationnelle des savoirs territoriaux et de dialogue interculturel dans des contextes de cohabitation territoriale chez les Anicinabek (Abitibi-Témiscaminque, Québec) et les Atikamekw Nehirowisiwok (Lanaudière, Mauricie). Doctorat sur mesure, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. 

Fabienne Rioux-Gobeil, codirecteur, Annick Thomassin directrice (2022-en cours). Titre provisoire de la thèse: Decentralized Renewable Energy Projects and Indigenous Responsibility-based Governance in Australia and Canada. Doctorat en sciences politiques et relations internationales, Australian National University.

Maîtrise

Sipi Flamand, directeur​ (2019-en cours). Titre provisoire du mémoire:  La mise en valeur des savoirs politiques et philosophiques d’Atikamekw Nehirowisiw dans un contexte d’autodétermination autochtone. Maîtrise sur mesure, École d’études autochtones, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

Gabriel Marcotte, directeur, Titre provisoire du mémoire: L’apprentissage de la musique et la persévérance scolaire chez les jeunes anicinapek du village du Dozois. Maîtrise en science de l’éducation, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

Ottawa, Janis, directeur (2021-en cours). Titre provisoire du mémoire: La pédagogie atikamekw opimatisiwin. Maîtrise sur Mesure, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

Chléo Pelletier, directeur (2020-2022). Titre du mémoire: Transmission des savoirs et des pratiques ethnobotaniques autochtones : étude de cas du bleuet (minic) auprès des Atikamekw nehirowiskwewok (femmes Atikamekw) de Wemotaci. Maîtrise sur mesure, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

Benoit Éthier
Professeur
École d\’études autochtones

Campus de Val-d\’Or
Téléphone : 819 874-8728 poste 6561 | local 4317
Télécopieur : 819 825-5361

benoit.ethier@uqat.ca