En partenariat avec le Petit théâtre du vieux-Noranda, des artistes professionnels, des chercheurs et des étudiants de 2e cycle, participent à un projet de création coopératif mettant en oeuvre une démarche de design thinking. Les résultats sont présentés au grand public. (2018-2019-2020-2021-2023)
VESAC, J-A. (2022). Chercheur principal. Khaled, R., Chercheuse collaboratrice. XR au coin de la rue : cocréation à l’entrelacs de la matérialité des lieux à la performativité numérique en réalité mixte. Hexagram, Elektra. https://youtu.be/KjzIHADiXus
VESAC, J-A. (2022). Chercheur principal. Freire, M., Perreault, D., Gateau, T. Chercheur·euses collaborateur·rices. Apport de la recherche création à la transmission de la culture Anicinabé : un gameplay pour transmettre les traditions autour de l’orignal. En partenariat avec Minwashin – un organisme de développement culturel anicinabé, Petit théâtre du vieux-Noranda et L’Espace O Lab. Les Rencontres Interdisciplinaires Hexagram 2022. https://rencontres.hexagram.ca/en-ca/allcategories-en-ca/24-emergence-y/emergence-y-video/128-residence-wikwemot-wikwemot-residency
VESAC, J-A. (2022). Co-chercheur principal (société et culture). Claudiane Ouellet-Plamondon Co-chercheuse principale (nature et technologie). Ung, Bora et Zhang, Kaiwen (Chercheurs collaborateurs). Expérience de médiation du quantique grâce au béton augmenté : une démarche multidisciplinaire à l’intersection de la matière et du numérique durables. École de technologies supérieures de Montréal et Perte de signal.
VESAC, J-A. (2021). Chercheur principal. Les arts vivants et numériques : dramaturgie et gameplay en ligne. En partenariat avec le Petit théâtre du vieux-Noranda, le Studio Théoriz (France). https://www.uqat.ca/nouvelles-et-evenements/nouvelle/?id=1573 https://youtu.be/eqbtP2o3Dpk
VESAC, J-A. (2020). Chercheur principal. Recherche et développement en danse, téléprésence et interactivité. En partenariat avec le Petit théâtre du vieux-Noranda et la compagnie Danse to Go. https://youtu.be/M3x53TJiGxQ
VESAC, J-A. (2018). Chercheur principal. Recherche et développement musique électronique et interactivité. En partenariat avec le Petit théâtre du vieux-Noranda et l’artiste Verlatour. https://youtu.be/6VYQj2pXIfs
Le projet de recherche-création Scène virtuelle (ScnVir) est une application mobile qui propose un environnement virtuel ludique, musical, immersif et interactif en simulation située. Il met en oeuvre les effets d’agentivité de groupe dans l’émergence de l’être-ensemble numérique. En petit groupe, les participants explorent les possibilités expressives et artistiques de l’environnement de réalité mixte, où l’être-ensemble numérique est une rencontre musicale. LABO PUBLIC Elektra (2022), Forum avantage numérique (2022), Perte de signal (2021), Centre d’exposition de Val-d’Or (2018) https://youtu.be/EYYCdatfTro . Festival d’art numérique, Centre d’art Sporobol, Sherbrooke, (2016) https://youtu.be/cVEgrOvDxIE . Nuit Blanche de Port-au-Prince, Perte-de-Signal (2015) https://youtu.be/w33vqMz6HIY
Migration numérique est une application interactive 3D permettant aux participants de co-créer leur portrait, tel un devenir numérique. Dans l’exposition, de nouveaux visiteurs transposeront leur visage sur ceux des autres à l’écran, produisant une expérience de l’hybridation humaine et technologique, par laquelle ils font l’expérience de la construction de l’identité, au croisement des réalités réelles et virtuelles d’aujourd’hui. Portraits numériques interactifs et génératifs. Petit Théâtre du vieux-Noranda (2020), Foire d’art alternatif de Sudbury (2018) https://youtu.be/DFLxxCfsULQ, L’Écart — centre d’art, Rouyn-Noranda (2018) https://youtu.be/EYYCdatfTro ; Daimon, 30 ans (2016). Piquenique numérique – Québec numérique, (2013). Biennale internationale d’art numérique — Élektra, Montréal (2012). Québec capital créative, Intelligent Community Forum, Ville de Québec (2012). PAVED Arts, Saskatoon, (2010). Centre d’art actuel Skol, Montréal, (2010) https://youtu.be/52nCcLkhS6o .
Basés sur l’instrumentalisation de l’expérience subjective par l’analyse du comportement. Soirée F5, Musée de la Civilisation de la Ville de Québec (2016). Biennale internationale d’art numérique — Élektra, Montréal, (2014). Galerie L’Avant-Scène — Universite de Nice Sophia-Antipolis, France (2012) https://youtu.be/gg4BaaLMI6k .
Cette soirée de performance en ligne a regroupé des danseurs de Port-au-Prince, un artiste haïtien à Paris et des avatars virtuels dans la salle d’exposition du musée d’Art de Rouyn-Noranda dans une recherche d’hybridation culturelle et de rencontre des publics, le numérique au service de la transmission du patrimoine vaudou.
FAIRE CORPS – écran lumineux interactif, intégration des arts à l’architecture, Maison pour la danse de la ville de Québec – (2017)
SCNVIR — Dispositif mobile de Réalité augmentée – simulation située, multijoueur explorant l’être-ensemble dans les réalités mixtes.
Festival d’art numérique Sporobole – (2016)
MIGRATION NUMERIQUE — Portraits numériques interactifs et génératifs
Jean-Ambroise Vesac
Professeur en design expérientiel et événementiel
Création et nouveaux médias
Campus de Rouyn-Noranda
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