Résidences de recherche-création en milieu de pratique

En partenariat avec le Petit théâtre du vieux-Noranda, des artistes professionnels, des chercheurs et des étudiants de 2e cycle, participent à un projet de création coopératif mettant en oeuvre une démarche de design thinking. Les résultats sont présentés au grand public. (2018-2019-2020-2021-2023)

VESAC, J-A. (2022). Chercheur principal. Khaled, R., Chercheuse collaboratrice. XR au coin de la rue : cocréation à l’entrelacs de la matérialité des lieux à la performativité numérique en réalité mixte. Hexagram, Elektra. https://youtu.be/KjzIHADiXus 

VESAC, J-A. (2022). Chercheur principal. Freire, M., Perreault, D., Gateau, T. Chercheur·euses collaborateur·rices. Apport de la recherche création à la transmission de la culture Anicinabé : un gameplay pour transmettre les traditions autour de l’orignal. En partenariat avec Minwashin – un organisme de développement culturel anicinabé, Petit théâtre du vieux-Noranda et L’Espace O Lab. Les Rencontres Interdisciplinaires Hexagram 2022. https://rencontres.hexagram.ca/en-ca/allcategories-en-ca/24-emergence-y/emergence-y-video/128-residence-wikwemot-wikwemot-residency 

VESAC, J-A. (2022). Co-chercheur principal (société et culture). Claudiane Ouellet-Plamondon Co-chercheuse principale (nature et technologie). Ung, Bora et Zhang, Kaiwen (Chercheurs collaborateurs). Expérience de médiation du quantique grâce au béton augmenté : une démarche multidisciplinaire à l’intersection de la matière et du numérique durables. École de technologies supérieures de Montréal et Perte de signal.

VESAC, J-A. (2021). Chercheur principal. Les arts vivants et numériques : dramaturgie et gameplay en ligne. En partenariat avec le Petit théâtre du vieux-Noranda, le Studio Théoriz (France). https://www.uqat.ca/nouvelles-et-evenements/nouvelle/?id=1573 https://youtu.be/eqbtP2o3Dpk

VESAC, J-A. (2020). Chercheur principal. Recherche et développement en danse, téléprésence et interactivité. En partenariat avec le Petit théâtre du vieux-Noranda et la compagnie Danse to Go. https://youtu.be/M3x53TJiGxQ

VESAC, J-A. (2018). Chercheur principal. Recherche et développement musique électronique et interactivité. En partenariat avec le Petit théâtre du vieux-Noranda et l’artiste Verlatour. https://youtu.be/6VYQj2pXIfs  

ScnVir — une scène virtuelle pour l’être-ensemble numérique performatif

Le projet de recherche-création Scène virtuelle (ScnVir) est une application mobile qui propose un environnement virtuel ludique, musical, immersif et interactif en simulation située. Il met en oeuvre les effets d’agentivité de groupe dans l’émergence de l’être-ensemble numérique. En petit groupe, les participants explorent les possibilités expressives et artistiques de l’environnement de réalité mixte, où l’être-ensemble numérique est une rencontre musicale. LABO PUBLIC Elektra (2022), Forum avantage numérique (2022), Perte de signal (2021), Centre d’exposition de Val-d’Or (2018) https://youtu.be/EYYCdatfTro . Festival d’art numérique, Centre d’art Sporobol, Sherbrooke, (2016) https://youtu.be/cVEgrOvDxIE . Nuit Blanche de Port-au-Prince, Perte-de-Signal (2015) https://youtu.be/w33vqMz6HIY

Migration Numérique — Portraits 3D interactifs et génératifs

Migration numérique est une application interactive 3D permettant aux participants de co-créer leur portrait, tel un devenir numérique. Dans l’exposition, de nouveaux visiteurs transposeront leur visage sur ceux des autres à l’écran, produisant une expérience de l’hybridation humaine et technologique, par laquelle ils font l’expérience de la construction de l’identité, au croisement des réalités réelles et virtuelles d’aujourd’hui. Portraits numériques interactifs et génératifs. Petit Théâtre du vieux-Noranda (2020), Foire d’art alternatif de Sudbury (2018) https://youtu.be/DFLxxCfsULQ, L’Écart — centre d’art, Rouyn-Noranda (2018) https://youtu.be/EYYCdatfTro ; Daimon, 30 ans (2016). Piquenique numérique – Québec numérique, (2013). Biennale internationale d’art numérique — Élektra, Montréal (2012). Québec capital créative, Intelligent Community Forum, Ville de Québec (2012). PAVED Arts, Saskatoon, (2010). Centre d’art actuel Skol, Montréal, (2010) https://youtu.be/52nCcLkhS6o .

SOLEIL — Paysages numériques interactifs et immersifs 

Basés sur l’instrumentalisation de l’expérience subjective par l’analyse du comportement. Soirée F5, Musée de la Civilisation de la Ville de Québec (2016). Biennale internationale d’art numérique — Élektra, Montréal, (2014). Galerie L’Avant-Scène — Universite de Nice Sophia-Antipolis, France (2012) https://youtu.be/gg4BaaLMI6k . 

Nuit des morts-vivants, jeu vidéo d’art et espace virtuel pour la rencontre multiculturelle

Cette soirée de performance en ligne a regroupé des danseurs de Port-au-Prince, un artiste haïtien à Paris et des avatars virtuels dans la salle d’exposition du musée d’Art de Rouyn-Noranda dans une recherche d’hybridation culturelle et de rencontre des publics, le numérique au service de la transmission du patrimoine vaudou.

​FAIRE CORPS – écran lumineux interactif, intégration des arts à l’architecture, Maison pour la danse de la ville de Québec – (2017)                                                                                                                                 

SCNVIR — Dispositif mobile de Réalité augmentée – simulation située, multijoueur explorant l’être-ensemble dans les réalités mixtes.

Festival d’art numérique Sporobole – (2016)

MIGRATION NUMERIQUE — Portraits numériques interactifs et génératifs

  • Daimon – 30 ans – (2016)
  • Piquenique numérique – Québec numérique – (2013)

  • Biennale internationale d’art numérique — Élektra, Montréal – (2012)

  • Québec capital créative, Intelligent Community Forum, Ville de Québec – (2012)
  • PAVED Arts, Saskatoon – (2010)

  • Centre d’art actuel Skol, Montréal- (2010
  • Biennale internationale d’art numérique — Élektra, Montréal – (2014)
  • Galerie L’Avant-Scène — Universite de Nice Sophia-Antipolis, France – (2012)

​​​Résidences de création​

  • Sporobole, Sherbrooke – (2016)​
  • Société des Arts technologique, Montréal – (2011)
  • Centre de production Daïmon, Ottawa – (2009)
  • Centre de création Avatar, Québec – (2008)
  • Centre de création Est-Nord-Est – (2006)
  • Centre de production Daïmon – (2007)
  • Société des Arts technologiques – (2006-07)​​​​​​​​

​​​​​​Jean-Ambroise Vesac
Professeur en design expérientiel et événementiel
Création et nouveaux médias

Campus de Rouyn-Noranda
Téléphone : 819 762-0971 poste 2286 | local C-321
Télécopieur : 819 797-4727
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