Afin d’améliorer votre expérience, ce site utilise des témoins (cookies). En
poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces témoins. En savoir plus. Vous pouvez
refuser les témoins en modifiant les
paramètres de votre navigateur.
Baril, D., Caron, J. et Asselin, H. (en préparation). Best practices for Indigenous cultural security in post-secondary training programs leading to employment in the mining sector.
Caron, J., L’Heureux, I. et Asselin, H. (en préparation). Portrait of Indigenous employability within small and medium-sized businesses: recruitment, professional integration, and retention.
Caron, J. et Asselin H. (2020). Evaluation of Indigenous employability programs in the Canadian mining industry. The Extractive Industries and Society, 7(4): 1424-1437.
Caron, J., Asselin, H. et Beaudoin, J.-M. (2020). Perception of Indigenous employees towards the strategies deployed by mining employers to promote their recruitment, integration and retention. Resources Policy, 68, 101793.
Caron, J., Asselin, H., Beaudoin, J.-M. et Muresanu, D. (2019). Promoting perceived insider status of indigenous employees: a review within the psychological contract framework. Cross Cultural & Strategic Management. 5(4), 609-638. https://doi/10.1108/CCSM-02-2019-0031/full/html
Caron, J., Asselin, H. et Beaudoin, J.-M. (2019). Attitudes and behaviors of mining sector employers towards the Indigenous workforce. Resources Policy, 61, 108-117. https://doi.org/10.1016/j.resourpol.2019.02.001
Caron, J., Durand, S. et Asselin, H. (2016). Principles and criteria of sustainable development for the mineral exploration industry. Journal of Cleaner Production,119, 215-222. https://doi.org/10.1016/j.jclepro.2016.01.073
Brevet
Caron, J., Baril, D. et Asselin, H. (2024). Outil d’analyse de la pertinence culturelle autochtone des programmes de formation postsecondaire menant à des emplois dans le secteur minier [déclaration détaillée d’innovation], Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
Durand, S., Caron, J. et Asselin, H. (2017). Norme de certification selon les principes du développement durable pour l’exploration minière [déclaration détaillée d’innovation], Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
Thèse et mémoire
Caron, J. (2020). Facteurs de succès liés au recrutement, à l’intégration et à la rétention de la main-d’œuvre autochtone au sein de l’industrie minière. Thèse de doctorat, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda. https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1045/.
Caron, J. (2014). Vers une certification dans le domaine de l’exploration minière basée sur des principes de développement durable. Mémoire de maîtrise, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda. http://depositum.uqat.ca/614/
Publications sans comité de lecture
Baril, D., Caron, J. et Asselin, H. (2024). Outil d’analyse de la pertinence culturelle autochtone des programmes de formation postsecondaire menant à des emplois dans le secteur minier. Pôle d’enseignement supérieur secteur minier, Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue et Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
Baril, D., Caron. J. et Asselin H. (2024). Meilleures pratiques de sécurisation culturelle autochtone des programmes de formation postsecondaire menant à des emplois dans le secteur minier. Rapport de recherche soumis au : Pôle d’enseignement supérieur secteur minier.
Baril, D., Caron. J. et Asselin H. (2024). Les professions du domaine minier et les programmes de formation culturellement pertinents pour les Autochtones : Recension des meilleures pratiques et élaboration d’un outil d’évaluation. Rapport de recherche soumis au : Pôle d’enseignement supérieur secteur minier.
Caron, J. et Asselin, H. (2022). Bulletin d’information : Meilleures pratiques de recrutement,d’intégration et de rétention de la main-d’oeuvre autochtone dans les secteurs des ressourcesnaturelles. Wendake : Institut de développement durable des Premières Nations du Québec et du Labrador (IDDPNQL).
Goulet, C. et Caron J. (2020). Ressources naturelles et développement durable. Recueil de lectures pour les étudiants inscrits au cours ADM5116 – Ressources naturelles et développement durable (347 p.).