2021

Brodeur-Girard, S. et Martel, A. « Commission Viens : 2 ans plus tard », webconférence organisée par l’Observatoire des profilages, 8 décembre 2021.

Brodeur-Girard, S. « Le droit à l’autodétermination des peuples autochtones au Canada », présentation faite dans le cadre du Forum annuel d’Avocats sans frontières Canada, intitulé Pensionnats autochtones : Vérité, justice et guérison. Échanges internationaux, 4 novembre 2021.

Brodeur-Girard, S. « Deux ans plus tard : les suites de la Commission Viens », présentation faite devant la Table locale d’accessibilité aux services en milieu urbain de la Vallée-de-l’Or, 5 octobre 2021.

Brodeur-Girard, S. Participation au panel en ligne « Lutter contre le racisme systémique dans le réseau de la santé et des services sociaux », organisé en ligne par la Chaire de recherche du Canada en Sociologie des conflits sociaux (CSCS), l’École de travail social de l’UQAM et l’Association étudiante des cycles supérieurs en travail social de l’UQAM, 1er avril 2021.

Brodeur-Girard, S. Participation à la table ronde « C’est le Québec qui est né dans mon pays », organisée en ligne par les Éditions Écosociété, 14 avril 2021.

Brodeur-Girard, S. Participation au panel « Nitassinan, notre territoire » dans le cadre du forum Aishkat Innuat, organisé par le Conseil tribal Mamuitun, 9 mars 2021.

Brodeur-Girard, S. « Discrimination, reconnaissance et collaboration au sein des systèmes étatiques », séance donnée dans le cadre du cours « Éthique de la collaboration » (DESS Récits et médias autochtones : AUT6015), Université de Montréal, 26 février 2021.

Brodeur-Girard, S. « The Viens Inquiry Comission », séance donnée dans le cadre du cours « Indigenous Issues in Canadian Politics », Royal Military College of Canada, 25 février 2021.

Brodeur-Girard, S. et Hall, I. « Droits de la nature et cosmopolitiques autochtones », présentation faite dans le cadre des Conférence midi de l’Équipe de recherche sur les cosmopolitiques autochtones (ERCA), 24 février 2021.

2020

Brodeur-Girard, S. « La reconnaissance territoriale ». Présentation faite devant le Groupe de travail sur les réalités autochtones du Réseau interuniversitaire québécois en équité, diversité et inclusion, 16 décembre 2020.

Brodeur-Girard, S. et Basile, S. Présentation sur le rapport de la Commission d’enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics : écoute réconciliation, progrès, effectuée devant le Groupe d’action contre le racisme du gouvernement du Québec, 8 octobre 2020.

Brodeur-Girard, S. Commentateur du webinaire Émergence « Les implications de la pandémie de COVID-19 pour les communautés des Premières Nations, les Inuit.e.s et les Métis.se.s au Canada » organisé par la Fondation Pierre-Elliott Trudeau, 2 juillet 2020.

Brodeur-Girard, S. « Le droit à l’autodétermination des peuples autochtones. État du droit au Canada et au Québec en 2020 ». Conférence en ligne donnée dans le cadre des journées de formation de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ), 10 juin 2020.

Brodeur-Girard, S. Animation de la « Soirée de réflexion sur l’enjeu des caribous de Val-d’Or » organisée par la revue L’Esprit libre au Pavillon des Premiers-Peuples de l’UQAT, Val-d’Or, 30 janvier 2020.

Brodeur-Girard, S.  « La Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones », séance donnée dans le cadre du cours « Environnement social » (Écoles d’études autochtones : SOC2311), UQAT, 20 janvier 2020.

2019

Brodeur-Girard, S. et Basile, S. « Commission d’enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics : écoute réconciliation, progrès. Constats et pistes de solution », conférence donnée dans le cadre du Forum sur les droits des usagers et les recours possibles en matière d’accès et de qualité des services organisé par la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador à Québec, 27 novembre 2019.

Brodeur-Girard, S. « ‘Toutes mes relations’ : pour une conception relationnelle radicale de la souveraineté », conférence donnée dans le cadre de la conférence internationale Souverainetés et autodéterminations autochtones : Tïayoriho’ten’ organisée par la Faculté de droit de l’Université Laval Laval en collaboration avec la Nation huronne-wendat et le Groupe de recherche sur les sociétés plurinationales à Wendake, 24-25 octobre 2019.

Brodeur-Girard, S. Présentation dans le cadre de l’événement « Après-midi de réflexion sur les travaux de la Commission Viens » à l’UQAT (Val-d’Or), 22 octobre 2019.

Brodeur-Girard, S. « La Commission d’enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics du Québec », séance donnée dans le cadre du cours « Droit des autochtone »  (Faculté de droit : DRT 3011), Université de Montréal, 10 octobre 2019.

Brodeur-Girard, S. « Les traités autochtones modernes au Québec », conférence donnée en collaboration avec Me Geneviève Richard dans le cadre du Congrès de l’Association des Avocats et Avocates de province à Rouyn-Noranda, 27 septembre 2019.

Brodeur-Girard, S. Animation de la table ronde « Rôles et responsabilités des médias d’information en Abitibi-Témiscamingue » organisée par la section régionale de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec dans le cadre de la Semaine de la presse au Pavillon des Premiers-Peuples de l’UQAT, Val-d’Or, 7 mai 2019.

Brodeur-Girard, S. Présentation des faits saillants et résumé de la journée dans le cadre du Forum Justice – La cohabitation d’une justice étatique avec une justice communautaire autochtone : sur le chemin de la réconciliation, organisé par le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or au Pavillon des Premiers-Peuples de l’UQAT, Val-d’Or, 19 mars 2019.

Brodeur-Girard, S. « Réflexions croisées sur l’appropriation culturelle, les enjeux migratoires et la laïcité », participation à une table ronde organisée par Nathalie Bondil, directrice du MBAM et Jean-François Gaudreault-DesBiens, doyen de la Faculté de droit de l’Université de Montréal, au Musée des Beaux-Arts de Montréal, 20 février 2019.

Brodeur-Girard, S. « UNDRIP – For the Recognition of Indigenous Legal Traditions in Canada », séance donnée dans le cadre du cours « Contemporary Aboriginal Challenges » (École d’études autochtones : ADM-1136E), UQAT, 14 février 2019.

2018

Brodeur-Girard, S. « Des rêves et de l’histoire : pour une approche relationnelle de la recherche historique », présentation donnée dans le cadre de la table ronde « Perspectives de recherche en histoire et en archéologie », à l’occasion du 4e séminaire sur l’éthique de la recherche avec les Peuples autochtones : Coproduction des connaissances avec les Peuples autochtones et partage des résultats de recherche, 22 novembre 2018.

Brodeur-Girard, S. « La Loi sur les Indiens, de ses origines à aujourd’hui », séance donnée dans le cadre du cours « Histoire des peuples autochtones » (École d’études autochtones : HIS 1011), UQAT, 13 novembre 2018.

Brodeur-Girard, S. « Les multiples facettes de la pratique de l’histoire », séance donnée dans le cadre du séminaire de maîtrise « Histoire en pratique » (Département d’histoire : HST-6017), Université de Montréal, 1er novembre 2018.

Brodeur-Girard, S. « Institutions et peuples autochtones : quelles relations? », atelier présenté en collaboration avec Jennifer Brazeau et Simon Dabin dans le cadre de l’École d’été de l’Institut du Nouveau-Monde (Université Concordia), 16 août 2018.

Brodeur-Girard, S. « Le grand effritement : la dépossession territoriale des peuples autochtones au Québec », présentation donnée dans le cadre des dîners-conférences autochtones de l’UQAT (Val-d’Or), 12 mars 2018.

2017

Brodeur-Girard, S. « Indigenous Languages in Legal Context: Examples from Canada and New Zealand », conférence donnée dans le cadre de l’International Conference on Policy towards Indigenous Peoples: Lesson to be Learned organisé par le Centre for Environmental and Minority Policy Studies, Ainu Women’s Association, The Hugo Valentin Centre (Uppsala University, Sweden) and The Northern Institute of Environmental and Minority Law Arctic Centre (University of Lappland, Finland), à Sapporo (Japon), 2 au 4 décembre 2017.

Brodeur-Girard, S. « Les traditions juridiques autochtones : de la persistance à l’autonomisation », séance donnée dans le cadre du cours « Environnement social autochtone » (École d’études autochtones : SOC-2311), UQAT, 26 novembre 2017.

Brodeur-Girard, S. « Les traditions juridiques autochtones: de la persistance à l’autonomisation/ Indigenous legal traditions: from persistence to empowerment », présentations faites auprès des étudiants de l’Institution Kiuna dans le cadre des cours « Questions politico-légales des peuples autochtones » et « Indigenous Political and Legal Issues », Odanak, 20 novembre 2017.

Brodeur-Girard, S. « L’enseignement de l’histoire autochtone au Québec », séance donnée dans le cadre du cours « Les sciences humaines au primaire » (Département de didactique : DID 2205), Université de Montréal, 6 octobre 2017.

Brodeur-Girard, S. « Hochelaga/Montréal : quelques millénaires d’histoire autochtone », conférence donnée à la Bibliothèque de l’Île-Bizard (Ville de Montréal), 14 juin 2017.

Brodeur-Girard, S. « Réflexions sur les conditions d’un univers pédagogique ouvert aux Autochtones », table ronde de chercheurs dans le cadre de l’évènement Autochtones 101 : L’enseignement des réalités autochtones, UQÀM, 8 juin 2017.

Brodeur-Girard, S. « Eshku inniuimakan : la résurgence des traditions juridiques autochtones », Colloque étudiant de l’Association des cycles supérieurs en droit de l’Université de Montréal, Université de Montréal, 29 mars 2017

2016

Brodeur-Girard, S. « La démarche de recherche en histoire : l’exemple de l’histoire autochtone », deux séances données dans le cadre du cours « Les sciences humaines au primaire » (Département de didactique : DID 2205), Université de Montréal, 24 et 25 novembre 2016.

Brodeur-Girard, S. « Les Autochtones brésiliens : identité et régime juridique », séance donnée dans le cadre du cours « Les questions autochtones dans le monde » (Programme en études autochtones : AUT 2000), Université de Montréal, 7 novembre 2016.

Brodeur-Girard, S. « Le droit relationnel comme outil de réconciliation des systèmes juridiques autochtones et occidentaux », présentation faite auprès des étudiants de l’Institution Kiuna (premier centre d’études collégiales consacré à l’éducation des Premières Nations du Québec) dans le cadre du cours « Questions politico-légales des peuples autochtones », Odanak, 3 novembre 2016.

Brodeur-Girard, S. « ‘Je suis la Rivière, et la Rivière est moi’ : le droit relationnel comme outil de réconciliation avec les Autochtones », Colloque Environnement et approches critiques du droit, Université de Sherbrooke (Laboratoire pour la recherche critique en droit), 13 juin 2016.

Brodeur-Girard, S. « Les spiritualités autochtones », cours-conférence à l’Université du troisième âge (Université de Sherbrooke), antenne de Saint-Hyacinthe (25 novembre 2013) et antenne de Boucherville (14 et 29 octobre 2015), puis à la Bibliothèque de l’Île-Bizard (Ville de Montréal), 8 juin 2016.

Brodeur-Girard, S. « L’ambigüité canadienne quant au droit autochtone : une nécessaire approche pluraliste du droit », Colloque des chercheurs de la relève, Université de Montréal, 6 mai 2016.

Brodeur-Girard, S. « Être Indien : quand l’État contrôle l’identité », conférence donnée dans le cadre de l’évènement Perspectives sur les Premières Nations, Collège Rosemont (Montréal), 15 mars 2016.

Brodeur-Girard, S. « Le massacre de Lachine et les relations avec les peuples autochtones », cours-conférence à l’Université du troisième âge (Université de Sherbrooke), antenne de Saint-Hyacinthe, Saint-Hyacinthe, 8 février 2016.

Sébastien Brodeur-Girard
Professeur
École d’études autochtones

Campus de Val-d’Or
Téléphone : 819 874-8728 poste 6575 | local 4323
Télécopieur : 819 825-5361
sebastien.brodeur-girard@uqat.ca