​​​​​​​​​​​Enseignement


Supervision d’étudiants​ aux 2ème et 3ème cycles

Thèse de doctorat

2018- Camille Lefebvre
Titre du projet de thèse : Accompagner les enseignants du primaire dans le soutien aux élèves vivant avec un trouble développemental de la coordination en classe régulière.

2017 – Line Desjardins

Titre du projet de thèse: Pratiques parentales et utilisation des jeux vidéo chez les jeunes autistes.

Rapports de stage et mémoire en cours

2018 – Bianca Beaumont

Titre du mémoire: La perception des parents concernant l’autodétermination de leur adolescent présentant un trouble du spectre de l’autisme.

Rapports de stage à la maîtrise et mémoire déposés

2020 – Agathe Jobin

Titre du rapport: Psychoéducation et éducation inclusive: l’apport des compétences du psychoéducateur dans un contexte d’interdisciplinarité et de pratiques collaboratives.

2018 – Roxanne Gendron

Titre du mémoire: Animer les contenus en éducation à la sexualité à des adolescentes et des adolescents présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA): défis personnels, professionnels et contextuels.

2018 – Kelly Tremblay

Titre du mémoire: Intervention en contexte d’intimidation impliquant un élève avec besoins particuliers: pratiques des enseignants du primaire, facteurs d’influence et besoins.

2016 – Marie-Pier Baril (co-direction avec Jonathan Bluteau, UQAM)

Titre du mémoire: Évaluation du modèle d’action du programme In Vivo appliqué auprès de jeunes âgés de 9 à 12 ans ayant des troubles intériorisés : étude pilote.

2016 – Lydia Gagnon-Nolet (co-direction avec Jonathan Bluteau, UQAM)

​Titre du mémoire: Évaluation du modèle d’action du programme In Vivo appliqué auprès d’adolescents ayant un TSA et des troubles intériorisés : étude pilote.

2016 – Marc-André Brassard
​Titre du mémoire: Évaluation de la pertinence pour l’implantation d’un centre d’intervention de crise selon les besoins et les services disponibles en Abitibi-Témiscamingue.

2016 – Charlie-Anne Bélanger-Simard

Titre du mémoire: Description des impacts d’un groupe de codéveloppement professionnel sur le vécu professionnel d’intervenants implantant le programme L’ABC du comportement de l’enfant ayant un TSA : des parents en action! adapté en individuel.

2016 – Denise Cloutier
​Titre du projet : Application de la trousse A pour Autre auprès de jeunes ayant un TSA: études de cas.

2016 – Amilie Gauvin
Titre du projet : Routines dans les familles dont le père occupe un emploi de type fly-in-fly-out. 

2016 – Catherine Charbonneau
​Titre du projet : Développement d’une trousse de sensibilisation à l’autisme.

2016 – Johannie Gauthier
Titre du projet : Analyse des partenaires impliqués dans les programmes d’intervention pour les enfants autistes.

2016 – Catherine Huard-Clermont
Titre du projet : Routines des familles ayant un enfant autiste.

2016 – Christopher Sayeur
Titre du projet : Élaboration d’un cadre de référence sur les attitudes facilitantes pour l’intervention en protection de la jeunesse auprès des parents algonquins.

2016 – Janie Grenier
Titre du projet : Recension des meilleures pratiques en milieu autochtone dans le cadre des services de protection à l’enfance.

2015 – Érika-Pascale Mattson
Titre du projet : Élaboration d’une trousse d’activités pratiques et éducatives pour les services TED-DI visant l’orientation des jeunes adultes présentant des besoins pour la transition à la vie autonome.

2015 – Daphnée St-Laurent
Titre du projet : Évaluation de la satisfaction de l’utilisation d’une trousse pédagogique visant les habiletés sociales des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme.

2014 – Vanessa Ménard
Titre du projet : Élaboration d’un guide visant le développement des habiletés sociales chez les jeunes de 7 à 17 ans ayant un trouble du spectre de l’autisme.

2014 – Chani Landry-Audet
Titre du projet : Analyse des besoins et des services offerts aux élèves du primaire présentant des difficultés de comportements en Abitibi-Témiscamingue.

2014 – Audrée Vallières
Titre du projet : Évaluation des effets d’un programme d’intervention psychoéducative auprès des proches aidants de personnes atteintes de troubles cognitifs irréversibles.

2014 – Stéphanie Bélanger
Titre du projet : Élaboration d’un outil de stimulation du langage pour les parents du programme Passe-Partout.

2013 – Mélanie Normandin
Titre du projet : Élaboration d’un recueil d’outils favorisant l’intégration en classe régulière d’élèves ayant un trouble envahissant du développement.

2013 – Kristina Boivin-Gauthier
Titre du projet : Élaboration et mise en place d’ateliers psychoéducatifs dédiés à l’enseignement de stratégies de communication relationnelle adaptées aux besoins des familles ayant un proche atteint de démence de type Alzheimer.

2012 – Joannie Vézina
Titre du projet : Expérimentation et évaluation des retombées d’une série d’ateliers de cirque social destinés aux jeunes de Kitcisakik.

2011 – Anne-Marie Sicard-Coutu
Titre du projet : Analyse d’une intervention de groupe visant l’augmentation du sentiment d’auto-efficacité chez les adolescentes victimes de violence dans leurs relations amoureuses.

2008 – Céline Goulet
Titre du projet : Implantation et évaluation des effets du programme Adolescents-agressifs-action en milieu scolaire.

Marie-Hélène Poulin
Professeure
Unité d’enseignement et de recherche en sciences du développement humain et social

Campus de Rouyn-Noranda
Téléphone : 819 762-0971 poste 2669 | E-105 

Campus de Val-d’Or
Téléphone : 819 874-8728 poste 6529 | local 3219

Marie-Helene.Poulin2@uqat.ca
Site Web : A pour autre