​​​​​​​​​Articles dans des revues avec comités de pairs

  • Poulin, M.-H., Normand, C. L., Fecteau, S. M., McKinnon, S., Couture, G. et Proulx, J. (soumis). Défis et besoins pour une vie amoureuse et sexuelle harmonieuse chez les jeunes autistes selon la perspective de parents et d’intervenants. Santé mentale au Québec. 
  • Poulin, M.-H., Rousseau, M., Plante, N., Tardif-Proulx, É., McKinnon, S., Bourassa, J., Clément, C. et Ilg, J. (soumis). La télépratique pour la formation des parents d’enfants autistes: étude exploratoire. Revue québécoise de psychologie.
  • Poulin, M.-H. et Fecteau, S.-M. (2022). Les autistes ont des profils diversifés: qu’en est-il de la diversité des services? Éditrices déléguées de la section thématique:  Vers des modes d’accompagnement novateurs pour les autistes et leurs proches. Revue de psychoéducation, 51(1), 147-150.
  • McKinnon, S., Rousseau, M., Bourassa, J. et Poulin, M.-H. (2022). Formation en ligne destinée aux parents d’enfants ayant un TSA : étude pilote des effets et de la validité sociale. Revue de psychoéducation, 51(1), 175-202.
  • Normand, C. L., Fisher, M. H., Fecteau, S.-M., *Tremblay, K., Roy, E. et Poulin, M.-H. (2022). Exploring problematic internet use and gaming in young autistic adults. MedRxiv. https://doi.org/10.1101/2022.09.16.22279979 
  • Normand, C. L., Fisher, M.H., Simonato, I., Fecteau, S-.M. et Poulin, M.-H. (2022). A systematic review of problematic internet use in children, adolescents and adults with autism spectrum disorder. Review Journal of Autism and Developmental Disorders, 9, 507-520. https://doi.org/10.1007/s40489-021-00270-x 
  • Joyal, C., Carpentier, J., McKinnon, S., Normand, C.-L. et Poulin, M.-H. (2021). Sexual knowledge, desires and experience of adolescents and young adults with an Autism Spectrum Disorder: An exploratory study, Frontiers in Psychiatry, 12, 813.  https://doi.org/10.3389/fpsyt.2021.685256
  • Bussières, E.-L.,  Trépanier, J.,  Laverdière, O., Poulin, M.-H.,  Périard-Larivée, D., Berbari, J.,  Dumont , C. et Couture, M. (en révision). Promising Practices Supporting Social Participation of Young Adults on the Autism Spectrum: A Systematic Review. Autism in Adulthood.
  • Poulin, M.-H., Laventure, M., Tremblay, K. et Beuchot, E. (2020). Habitudes de consommation de substances psychoactives chez les adolescents et jeunes adultes autistes. Drogues, Santé et Société,18(2), 120-142. https://doi.org/10.7202/1075337ar
  • Dubé, K., Bussières, E.-L., & Poulin, M.-H. (2022). Développement harmonieux de la sexualité chez les jeunes ayant un TSA : Revue systématique et méta-analyse des pratiques favorables [Harmonious development of sexuality in young people with ASD: A systematic review and meta-analysis of supportive practices]. Canadian Psychology / Psychologie canadienne, 63(1), 56–68. https://doi.org/10.1037/cap0000261
  • Tremblay, K., Poulin, M.-H. et Guimond, F.-A. (sous presse). Revue systématique: stratégies d’intervention des enseignants auprès des élèves ayant des besoins particuliers en situation d’intimidation. Revue des sciences de l’éducation de McGill, 57(2).
  • Ressel, M., Thompson, B., Poulin, M.-H., Normand, C. L., Couture, G., Fisher, M. H. et Iarocci, G. (2020). Systematic review of risk and protective factors associated with substance use and abuse in individuals with autism spectrum disorders. Autism. 24(4), 899-918. https://doi.org/10.1177%2F1362361320910963
  • Rouillard-Rivard, D., Julien-Gauthier, F., Poulin, M.-H. et Martin-Roy, S. (2018). Pratiques éducatives pour accroitre la participation sociale des adolescents et des jeunes adultes ayant un trouble du spectre de l’autisme. Revue de psychoéducation, 47 (1), 23-52.
  • Poulin, M.-H. et Lefebvre, C. (2017). Adolescence et technologie: besoins de savoir, de supervision et de reconnaissance. Revue Canadienne de l’Apprentissage et de la Technologie, 43 (1). Téléaccessible à: http://www.cjlt.ca/index.php/cjlt/issue/view/1869 
  • Poulin, M.-H. et St-Laurent, D. (2017). Évaluation de la trousse d’intervention A pour Autre. Revue de psychoéducation, 46(1), 47-71.
  • Poulin, M.-H. et Ménard, V.(2016). Développement d’une trousse pédagogique visant les habiletés sociales des jeunes présentant un trouble du spectre de l’autisme. Journal on Developmental Disabilities, 21(1), 17-27.
  • Poulin, M.-H. et Thomas, D. (2007). Stress parental des mères d’enfants d’âge préscolaire atteints d’eczéma atopique. Revue de psychoéducation, 36(1), 149-165.

Articles dans des revues professionnelles

  • Morin, M.-H., Poulin, M.-H., Lessard, L., Bergeron-Leclerc, Côté, P. et Boucher, M.-S. (2022). Revue de presse mars 2020 à mars 2021 : Prendre soin des proches aidants en temps de COVID- 19 : la réalité des proches aidants qui soutiennent des personnes présentant un trouble de santé mentale (TSM) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA) en milieu rural. Quintessence
  • Chapdelaine, N., des Rivières-Pigeon, C. et Poulin, M.-H. (2021); Des familles « confinées tout le temps »: une brève analyse qualitative des réalités de mères d’enfants ayant un TSA en temps de pandémie. L’Express, 14, 16-19.
  • Poulin, M.-H. (2020). Amour, identité, sexualité et autisme: une histoire de construction sociale. L’Express, 13, 54-56. https://www.autisme.qc.ca/assets/files/05-produits/express/LEXPRESS_13_web.pdf
  • Caouette, M. et Poulin, M.-H. (2019). Vers des activités socioprofessionnelles et communautaires qui favorisent l’autodétermination et la participation sociale des personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme. L’Express, 12, 46-51.
  • Poulin, M.-H. et Charbonneau, C. (2017). Être partenaires pour favoriser le déploiement de la tolérance, Gardàvue.
  • Poulin, M.-H. et Charbonneau, C. (2017). Favoriser l’intégration des autistes par la sensibilisation des non autistes. L’Express.
  • Poulin, M.-H. et Charbonneau, C. (2016). Parle-moi de TSA. Feuillet pédagogique, 12, 1-4.
  • Poulin, M.-H. (mars 2015). Briser l’isolement par le codéveloppement professionnel. En pratique9, 14-15.
  • Blais, C. et Poulin, M.-H. (2014). Recherche exploratoire sur les facteurs de protection pour le maintien en emploi des intervenants en internat d’un centre jeunesse. En pratique, 7, 25.
  • Poulin, M.-H. (2013). Pas de changements, pas d’agréments! Pourquoi ne pas briser la routine dans votre classe? Revue de l’Association à l’Éducation Préscolaire du Québec51 (4), 32-35.
  • Poulin, M.-H. (2013). Pourquoi briser la routine, elle favorise la réussite! Revue de l’Association à l’Éducation Préscolaire du Québec, 51 (4), 53.
  • Poulin, M.-H. et Gagnon, A. (juin 2007). Validation transculturelle d’un instrument de mesure des routines familiales chez les autochtones et les allochtones. En pratique7, 21.

Livre, chapitre et monographie publiés (rapports de recherche)

  • Lefebvre, C., Poulin, M.-H. et Fortier, M.-P. (2023). L’éducation sans conditions: des stratégies inclusives pour répondre aux besoins de tous les élèves. Chenelière Éducation.
  • Poulin, M.-H., Bussières, È.-L., Carpentier, J., Couture, G., Fecteau, S., Joyal, C., McKinnon, S., Ndengeyingoma, A., Normand, C., Gauthier, M., Hénault, I. & Matteau, S. (2021). Éducation à la sexualité : prendre en considération certaines caractéristiques des jeunes autistes. Guide réflexif produit en collaboration avec le Centre de transfert sur la réussite éducative au Québec (CTREQ) et Humanov-is. Document téléchargeable à : https://www.ctreq.qc.ca/wp-content/uploads/2021/03/CTREQ-Sexualite-TSA-Document-35645_VF.pdf
  • Poulin, M.-H. (Dir), Couture, G., Iarocci, G., Girard, B., Laventue, M., L’Espérance, N., Normand, C.L., Perreault, M., Ressel, M. et Tremblay, K. (2021). Guide sur l’offre de services en dépendances aux personnes autistes. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et Fédération québécoise de l’autisme. https://www.autisme.qc.ca/assets/files/06-documentation/Nos-publications/Guide_MOOC_Version_23aout.pdf 
  • Poulin, M.-H., Rousseau, M. et Bourassa, J. (2020). L’autisme: Comprendre et agir dans une perspective psychoéducative. Québec (Québec): Les Presses de l’Unibversité du Québec.
  • Poulin, M.-H., Bussières, È.-L., Carpentier, J., Couture, G., Fecteau, S., Joyal, C., McKinnon, S., Ndengeyingoma, A., Normand, C., Gauthier, M., Hénault, I. & Matteau, S. (2021). Portrait des enjeux liés à l’épanouissement des jeunes présentant un trouble du spectre de l’autisme : besoins, soutien et défis. [Rapport de recherche déposé au Fond de recherche – société et culture, au Réseau national de l’expertise en trouble du spectre de l’autisme et au Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur]. Rouyn-Noranda, Québec : Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. https://frq.gouv.qc.ca/histoire-et-rapport/portrait-des-enjeux-lies-a-lepanouissement-sexuel-des-jeunes-presentant-un-trouble-du-spectre-de-lautisme-besoins-soutien-et-defis/  
  • Caouette, M., Proulx, J., Poulin, M.-H., Dumais, L., Jacques, C. Julien-Gauthier, F. et Ruel, J. (2019). Identification et évaluation de modèles de services socioprofessionnels et communautaires afin de dégager des pratiques porteuses soutenant l’autodétermination et la participation sociale d’adultes présentant un TSA ou une DI. [Rapport de recherche déposé à l’Office des personnes handicapées du Québec et au ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec]. Trois-Rivières, Québec : Université du Québec à Trois-Rivières. 145 p.
  • Rousseau, M., McKinnon, S. et Poulin, M.-H. (2018). Augmenter l’accessibilité des formations parents par une offre de programme individualisée : étude pilote. Trois-Rivières, Québec: Collections de l’Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme, CIUSSS MCQ, 54 p.
  • Poulin, M.-H. et Ménard, V. (2017). Enseignement des habiletés sociales par video modeling avec interactivité sur le web. Dans M. Rousseau, J. Bourassa, N. Milette et S. McKinnon (Dir.). De l’enfance à l’âge adulte : pratiques psychoéducatives innovantes auprès des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme (pp.131-142). Collection Psychoéducation : Béliveau éditeur.
  • Ménard, V. et Poulin, M.-H. (2014). A pour Autre : Guide. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, 91 p. Document web accessible à http://apourautre.ca/medias/pdf/guide.pdf

Communications à titre de conférencière invitée ou avec des cochercheurs

Poulin, M.-H. et Désormeaux-Moreau, M. (18 mai 2023). Applications conrètes de l’ÉDI dans un projet de recherche en sciences humaines. Ateliers EDI en recherche, Communauté de pratique en équité, diversité et inclusion de l’Université du Québec, en ligne.

Poulin, M.-H., Désormeaux-Moreau, M., Grandisson, M., Normandeau, G., Guerrero, L., McKinnon, S. et Normand, C. (11 mai 2023). Inclusive Participatory Research: A Guide for Those Interested in Grounding Research in Experiential Knowledge. Symposium Inclusive Research with People with Intellectual and Developmental Disabilities, Northern Network on Disability Research 16th Research Conference, Reykjavik, Islande.

Poulin, M.-H. et Désormeaux-Moreau, M. (18 avril 2023). La recherche participative inclusive avec des a/Autistes est-ce pour moi? Colloque « La recherche participative Par/Pour/Avec les groupes marginalisés », Société inclusive, en ligne.  https://societeinclusive.ca/colloque-de-la-recherche-participative-groupe-marginalise/comptes-rendus-publications/ 

Poulin, M.-H., Fortier, M.-P. et Lefebvre, C. (22 mars 2023). L’Éducation sans conditions: des stratégies inclusives pour répondre aux besoins de tous les élèves. 48ème Congrès de l’Institut des troubles d’apprentissage, en ligne.

Labrecque-Lebeau, L., Poulin, M.-H. et Létourneau, R. (26 octobre 2022). Identité de genre, sexualité, normativité et autisme. Recension et enjeux pour l’intervention. Webinaire du Pôle Santé et Bien-être des Hommes, CIUSSS Capitale-Nationale.

Labrecque-Lebeau, L., Parenteau-Labarre, C., Poulin, M.-H. et Létourneau, R. (16 juin 2022). The In/visible Gender: Seeking masculinities in autism studies. 2022 Interdisciplinary Conference on Men Masculinities, en ligne.

Poulin, M.-H., Normand, C. L., Couture, G., L’Espérance, N., Laventure, M., Iarocci, G., Fisher, M., Tremblay, K. et Ressel, M. (10 mai 2022). Autisme et dépendances : pour des services concertés. 89ème congrès de l’ACFAS, Université Laval, en ligne. 

Poulin, M.-H. et Tremblay, K. (23 mars 2022). Des outils concrets pour gérer efficacement la violence scolaire. 47ème Congrès de l’Institut des troubles de l’apprentissage, en ligne.

Poulin, M.-H. (26 novembre 2021). Animer des contenus en éducation à la sexualité: Quelles différences si mes élèves sont autistes? 1ère journée du Regroupement des psychoéducateurs et des psychoéducatrices en milieu scolaire – Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec. En ligne.

Poulin, M.-H. (4 novembre 2021). L’éducation à la sexualité accessible à tous les élèves. RÉCIT, Rencontre de planification VIA-ÉS no 4 des responsables du dossier en éducation à la sexualité. En ligne.

Poulin, M.-H. et Morin, M.-H. (22 octobre 2021). Présentation d’un outil d’accompagnement des proches qui soutiennent une personne présentant un trouble de santé mentale (TSM) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA) en situation de pandémie. Journée de formation continue de l’Ordre des psychoéducateurs et des psychoéducatrices du Québec, en ligne.

Poulin, M.-H. et Gendron, R. (24 mars 2021). Éducation à la sexualité en classe inclusive: entre les connaissances et l’aisance. 46ème congrès de l’Institut des troubles d’apprentissage. En ligne.

Poulin, M.-H., Normand, C.L., McKinnon, S., Couture, G. et Fecteau, S. (3 juin 2020). Sexual Behavior and Gender Identity of Youth with Autism Aged 16 to 24. Are They Different from People without Autism? International Society for Autism Research (INSAR), affiche virtuelle (document PDF) téléchargeable à : https://insar.confex.com/insar/2020/educat/eposterview.cgi?eposterid=264 

Poulin, M.-H. (2019, décembre). Sexe, genre et autoD. Conférence sur invitation dans le cadre du projet de recherche « Éducation à la sexualité des élèves ayant un TSA : inventaire et partage des bonnes pratiques », Lévis, Université du Québec à Rimouski.

Beauchamps-Chatel, A., Bolduc, M., Fallu, J.-S., Picard, S. et Poulin, M.-H. (28 novembre 2019). Panel d’experts: Perspectives québécoises sur la toxicomanie chez une clientèle présentant une DI ou un TSA. 18ème colloque en TGC du SQETGC, Montréal, Québec, Canada.

Poulin, M.-H., Normand, C., McKinnon, S., Carpentier, J. & Joyal, C. (21 novembre 2019). Être autiste ou non: Quelles différences pour la sexualité. Conférence présentée au 24ème Rendez-Vous de l’Institut universitaire en DI-TSA du CIUSSS MCQ. Trois-Rivières, Québec, Canada.

  • Bussières, E.-L., Trépanier, J., Laverdière, O., Poulin, M.H., St-Laurent, D., Berbari, J., Dumont, C. et Couture, M. M. (2019). Best practices in supporting social participation of young adults with autism spectrum disorder (ASD) : A systematic review.Affiche présentée à l’IMFAR., Montréal, Canada.

Bussières, E.-L., Poulin, M.-H., Trépanier, J., Laverdière, O., Dumont, C., Berbari, J. et Couture, M. (31 mai 2019). L’efficacité des interventions en soutien à la participation sociale des adolescents et adultes ayant un TSA: une revue systématique. 87ème congrès de l’ACFAS, Gatineau, Québec, Canada.

  • Bussières, E.-L., Poulin, M.-H., Trépanier, J., Laverdière, O., Dumont, C., Jade Berbari, J. et Couture, M. (2019). L’efficacité des interventions en soutien à la participation sociale des adolescents et adultes TSA : une revue systématique. Communication présentée au 87e Congrès de l’ACFAS, Gatineau, Canada.

Dubé, K., Bussières, E.-L. et Poulin, M.-H. (31 mai 2019). Méta-analyse sur la sexualité des jeunes autistes de 16 à 30 ans. 87ème congrès de l’ACFAS, Gatineau, Québec, Canada.

Ressel, M., Poulin, M.-H., Normand, C. et Iarroci, G. (31 mai 2019). Recension systématique de la prévalence, des facteurs de risque et de protection et des impacts de l’abus de substances chez les personnes autistes. 87ème congrès de l’ACFAS, Gatineau, Québec, Canada.

Simonato, I., Normand, C., Fecteau, S., Fisher, M. et Poulin, M.-H. (31 mai 2019). La cyberdépendance chez les personnes qui présentent un TSA. 87ème congrès de l’ACFAS, Gatineau, Québec, Canada.

Desjardins, L., Julien-Gauthier, F. et Poulin, M.-H. (31 mai 2019). Utilisation problématique des jeux vidéos chez les enfants et adolescents autistes : recension systématique des pratiques parentales. 87ème congrès de l’ACFAS, Gatineau, Québec, Canada.

Tremblay, K., Poulin, M.-H. et Guimond, F.-A. (31 mai 2019). Revue systématique: Pratiques d’intervention des enseignants auprès d’élèves ayant des besoins particuliers en situation d’intimidation. 87ème congrès de l’ACFAS, Gatineau, Québec, Canada.

Gendron, R. et Poulin, M.-H. (31 mai 2019). Les besoins des enseignants animant un programme d’éducation sociosexuelle auprès d’adolescents présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA): revue de littérature. 87ème congrès de l’ACFAS, Gatineau, Québec, Canada.

Ndengeyingoma, A., Couture, G., Poulin, M.-H. et Fecteau, S. (27 mai 2019). Comprendre les éléments structurants de la relation fraternelle pour arriver à mieux soutenir les fonctions de la fratrie: proposition d’un modèle intégratif. 87ème congrès de l’ACFAS, Gatineau, Québec, Canada.Caouette, M., Poulin, M.-H. et Beaumont, B. (17 mai 2019). Soutenir l’autodétermination des jeunes autistes: Quels sont les leviers en milieu scolaire? Journée annuelle du RNETSA, Lévis, Québec, Canada.Fecteau, S.M., Poulin, M.-H. et Normand, C. (4 mai 2019). Supporting Youth with ASD to Bettrer Cope with Stress through Destress for Success: An Exploratory Study. International Society for Autism Research (INSAR), Montréal, Québec, Canada.Bussières, E-L., Trépanier, J., Laverdière, O., Poulin, M.H., St-Laurent, D., Berbari, J., Dumont, C., et Couture, M. M. (3 mai 2019). Best Practices in Supporting Social Participation of Young Adults with Autism Spectrum Disorder (ASD): A Systematic Review.  International Society for Autism Research (INSAR), Montréal, Québec, Canada. Ressel, M., Thompson, B., Stratford, M., Angus, S., Harrison, S., Poulin, M.-H., Couture, G., Fisher, M. H., Giroux, I., Laventure, M., L’Espérance, N., Normand, C., Tremblay, K., et Iarocci, G. (2 mai 2019). Autism Spectrum and Substance use disorder: Protective and Risk Factors. International Society for Autism Research (INSAR), Montréal, Québec, Canada.
Poulin, M.-H., Simonato, I. et Normand, C. (20 mars 2019). Autisme et dépendances: facteurs de risque et de protection. Journée annuelle du Réseau National d’Expertise en Trouble du Spectre de l’Autisme. Montréal, Québec, Canada.Fecteau, S., Normand, C., Poulin, M.-H., Couture, G. et Chatenoud, C. (20 mars 2019). Une approche transdiagnostique en intervention: l’influence du stress à l’adolescence. Journée annuelle du RNETSA, Montréal, Québec, Canada.Poulin, M.-H. (5 décembre 2018). Caractéristiques neuroatypiques et compréhension des besoins des personnes autistes. 22ème journées annuelles de santé publique (JASP), Montréal, Québec, Canada.Bélisle, L., Paquet, M. et Poulin, M.-H. (9 mai 2018). Codéveloppement professionnel et éducation supérieure : applications académiques et soutien à l’apprentissage.  86ème congrès de l’ACFAS, Chicoutimi, Québec, Canada.Poulin, M.-H., Proulx, J. et Caouette, M. (9 mai 2018). Les services d’intégration socio-professionnelle et communautaire pour les personnes présentant un TSA : un continuum de services à construire, 86ème congrès de l’ACFAS, Chicoutimi, Québec, Canada.

Ndengeyingoma, A., Couture, G., Poulin, M-H. et Fecteau, S. (8 mai 2018). Cadre de référence pour les relations fraternelles des familles dont un enfant est autiste. 86e Congrès de l’ACFAS. Chicoutimi, Québec.
Poulin, M.-H., Proulx, J. et Caouette, M. (17 juillet 2018). Models of socio-professional and community services supporting self-determination of people with ASD or ID. Conférence présentée au 4ème congrès de l’IASSID, Athènes, Grèce.
Poulin, M.-H., Rousseau, M., Bourassa, J., Clément, C. et McKinnon, S. (18 mai 2017). Rendre accessible la formation aux parents d’enfant autistes pour favoriser le développement de l’enfant et le bien-être du parent. Congrès de l’AIFREF, Université Charles, Prague, République Tchèque.
Poulin, M.-H. (13 avril 2017). Parle-moi de TSA et A pour Autre : deux outils pour la pratique active. Colloque Sciences et Culture. Centre collégial de Mont-Laurier, Mont-Laurier, Canada.Poulin, M.-H. (22 novembre 2016). Routines familiales et persévérance scolaire : quels liens? Rendez-vous RAP, Amos, Canada.Poulin, M.-H. (17 novembre 2016). Routines familiales et persévérance scolaire : quels liens? Rendez-vous RAP, Rouyn, Canada.Poulin, M.-H. (8 novembre 2016). Routines familiales et persévérance scolaire : quels liens? Rendez-vous RAP, Val-d’Or, Canada.Bélisle, L., Paquet, M. et Poulin, M.-H. (9 mai 2016). Codéveloppement professionnel et services sociaux: témoignages et avenues futures. Conférence présentée au ​84e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Canada.​

Poulin, M.-H. (19 mai 2015). Pourquoi favoriser les routines dans les familles et comment? Colloque sur la petite enfance et la famille en Abitibi-Témiscamingue. Table régionale enfance-famille de l’Abitibi-Témiscamingue, Rouyn, Canada.

Poulin, M.-H. (10 décembre 2014). Pourquoi favoriser les routines dans les familles et comment? Présentation aux intervenantes du programme SIPPE; Agence régionale de la santé et des services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue, Amos, Canada.

Poulin, M.-H. (15 septembre 2014). Pourquoi favoriser les routines dans les familles et comment? Présentation aux intervenantes du programme SIPPE; Agence régionale de la santé et des services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue, Rouyn, Canada.

Poulin, M.-H. (28 mai 2014). Autocontrôle chez l’enfant et réussite à l’école. Commission scolaire Harricana et Mouvement Relève Amos Région. Barraute, Canada.

Brabant, C., Previl, C., Landry, V. et Poulin, M-H. (15 mai 2014). De la gouvernance réflexive à la pédagogie de la gouvernance : éléments de réflexion pour favoriser la pratique de l’écocitoyenneté. Conférence présentée au colloque 508 du 82e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Canada.

Poulin, M.-H. (23 avril 2014). Relations entre la pratique des routines familiales, le style d’attachement maternel, l’adaptation du parent et l’adaptation des enfants d’âge scolaire. Comité Action Réussite, Conférence Régionale des Élus de l’Abitibi-Témiscamingue, Rouyn, Canada.

Poulin, M.-H. (13 novembre 2014). Les services de psychoéducation en milieu scolaireCours ED​U2210 – Difficultés d’apprentissage en langue première (BEPEP – 4e année), UQAT : Rouyn, Canada.

Poulin, M.-H. (9 mai 2013). Relations entre les routines familiales, le stress parental, le style d’attachement de la mère, l’adaptation du parent et l’adaptation de l’enfant d’âge scolaire. Conférence présentée au colloque 471 du 81e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Québec, Canada.

Poulin, M.-H. (29 avril 2013). La carte conceptuelle au service de l’approche écosystémique pour l’évaluation psychoéducative. Journée de la valorisation de l’enseignement, Rouyn, Canada.

Poulin, M.-H. (31 janvier 2011). Intervenir en situation de crise suicidaire. Formation des assistantes de recherche du LARESCO. Rouyn, Canada.

Poulin, M.-H. (20 novembre 2009). Techniques d’intervention en situation de crise et psychopathologie. Ligne d’Intervention Téléphonique en Prévention du Suicide de l’Abitibi-Témiscamingue, Malartic, Canada.

Poulin, M.-H. (19 avril 2007). Relations entre les routines familiales, le stress parental des mères autochtones et la santé de leurs enfants. Journée scientifique des sciences cliniques à l’UQAT, Communication affichée, Rouyn, Canada.

Poulin, M.-H. (17 octobre 2006). Favoriser la collaboration parents-intervenants en augmentant les compétences parentales. Centre jeunesse de l’Abitibi-Témiscamingue, Rouyn, Canada.

Communications en collaboration avec des étudiantes des cycles supérieurs sous ma direction

Desjardins, L., Julien-Gauthier, F. et Poulin, M.-H. (31 mai 2019). L’utilisation problématique des jeux vidéo chez les jeunes âgés de 6 à 18 ans présentant un trouble du spectre de l’autisme. 87ème congrès de l’ACFAS, Gatineau, Québec, Canada.

Gendron, R. et Poulin, M.-H. (31 mai 2019). Les besoins des enseignants animant un programme d’éducation soiosexuelle auprès d’adolescents présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA): recension des écrits. 87ème congrès de l’ACFAS, Gatineau, Québec, Canada.

Tremblay, K., Poulin, M.-H. et Guimond, F.-A. (31 mai 2019). Revue systématique: Pratiques d’intervention des enseignants auprès d’élèves ayant des besoins particuliers en situation d’intimidation. 87ème congrès de l’ACFAS, Gatineau, Québec, Canada.

Suzanne, A., Poulin, M.-H., Rousseau, M., McKinnon, S., Clément, C. et Bourassa, J. (17 mai 2019). La diversification des modalités de dispensation d’un programme de formation valide et offert aux parents d,enfants ayant un TSA. AIFREF, Martinique, France. 

Lefebvre, C. et Poulin, M.-H. ( 29 mars 2019). Les besoins des élèves d’âge primaire ayant un trouble neurodéveloppementale de la coordination. 44ème Congrès de l’Institut des troubles d’apprentissage, Montréal, Québec, canada.

Baril, M.-P., Poulin, M.-H. et Bluteau, J. (décembre 2018). Expérimentation du programme In Vivo auprès de jeunes âgés entre 9 et 12 ans – projet pilote. 46ème Congrès annuel de Thérapie Comportemental et Cognitive de l’Association Française de TCC. Paris, France. (communication orale et affichée)

Bélanger-Simard, C.-A., Poulin, M.-H., Rousseau, M. et Bourassa, J.  (9 mai 2018). Un groupe de codéveloppement professionnel pour des intervenants qui forment et soutiennent des parents d’enfants ayant un TSA. 86ème congrès de l’ACFAS, Chicoutimi, Québec, Canada.

Poulin, M.-H. et St-Laurent, D. (4 mai 2017). La parentalité chez les adultes ayant un TSA : revue de littérature. Journée annuelle du RNETSA, Montréal, Canada.

Bélanger, C.-A., Poulin, M.-H., Rousseau, M. et Bourassa, J. (12 mai 2017). Le codéveloppement professionnel avec des intervenants qui soutiennent et forment les parents d’enfants ayant un TSA. 85ème congrès de l’ACFAS, Université McGill, Montréal, Canada.

Gauthier, J., Poulin, M.-H. et Dionne, C. et (11 mai 2016). Implication des partenaires prévue par les modèles d’intervention précoce en autisme. Conférence présentée au 84e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Canada.
Poulin, M.-H. et Ménard, V. (21 octobre 2016). A pour Autre : utiliser l’accessibilité du Web pour enseigner les habiletés sociales et informer. 16ème Rendez-vous TSA sans Frontières, Montréal, Canada.

Poulin, M.-H. et Charbonneau, C. (21 octobre 2015). Parle-moi de TSA! Développement d’une trousse de sensibilisation au Trouble du Spectre de l’Autisme. Comité Consultatif des Élèves Handicapés, en Difficulté d’Apprentissage ou d’Adaptation (CCÉHDAA) de la Commission Scolaire de l’Or-et-des-Bois (CSOB). Val-d’Or, Canada.

Poulin, M.-H. et Ménard, V. (27 mars 2015). A pour Autre : le développement d’une trousse accessible gratuitement sur le net pour les jeunes ayant un TSA. 7e Colloque interétablissements en santé mentale. Institut universitaire en santé mentale Douglas, Montréal, Canada.

Poulin, M.-H. et Ménard, V. (29 mai 2015). A pour Autre : un outil interactif pour développer les habiletés sociales des jeunes vivant avec un TSA. Colloque 2015 de l’Ordre des Psychoéducateurs et des Psychoéducatrices du Québec, Québec, Canada.

St-Laurent, D. et Poulin, M.-H. (29 mai 2015). Évaluation de la satisfaction des utilisateurs de la trousse A pour Autre. Colloque 2015 de l’Ordre des Psychoéducateurs et des Psychoéducatrices du Québec, Québec, Canada.

Communications affichées

Poulin, M.-H., Normand, C.L., McKinnon, S., Couture, G. et Fecteau, S.M. (3 juin 2020). Sexual Behavior and Gender Identity of Youth with Autism Aged 16 to 24: Are they Different from People without Autism? International Society of Autism Research, eposter https://insar.confex.com/insar/2020/educat/eposter.cgi?eposterid=264

Tremblay, K. et Poulin, M.-H. (30 mai 2019). Portrait des stratégies d’intervention d’enseignants québécois en contexte d’intimidation impliquant un élève ayant un trouble neurodéveloppemental dans les milieux scolaires primaires. Assemblée Générale Annuelle de l’Institut universitaire en DI-TSA du CIUSSS MCQ, Gatineau, Québec, Canada.

Suzanne, A. et Poulin, M.-H. (29 mai 2019). Programme ABC-TSA en groupe, en individuel ou en ligne: Que choisir? 87ème congrès de l’ACFAS, Gatineau, Québec, Canada.

Pichette-Kelly, J. et Poulin, M.-H. (29 mai 2019). Implantation d’un programme d’apprentissage à la pleine conscience auprès d’enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). 87ème congrès de l’ACFAS, Gatineau, Québec, Canada.

Girard-Laprise, R. et Poulin, M.-H. (29 mais 2019). Implantation d’un programme d’apprentissage à la pleine conscience auprès de parents ayant un enfant présentant un trouble du spectre de l’autisme. 87ème congrès de l’ACFAS, Gatineau, Québec, Canada. 

Ménard, V. et Poulin, M.-H. (avril 2014). Parle-moi de TSA! Journée scientifique en psychoéducation, Rouyn-Noranda : UQAT.

Mattson, É.-P. et Poulin, M.-H. (avril 2014). Vivre en appartement…le rêve de tous! Journée scientifique en psychoéducation, Rouyn-Noranda : UQAT.

Landry-Audet, C. et Poulin, M.-H. (avril 2014). Des kangourous en Abitibi-Témiscamingue? Journée scientifique en psychoéducation, Rouyn-Noranda : UQAT.​

Marie-Hélène Poulin
Professeure
Unité d’enseignement et de recherche en sciences du développement humain et social

Campus de Rouyn-Noranda
Téléphone : 819 762-0971 poste 2669 | E-105 

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Marie-Helene.Poulin2@uqat.ca
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